Par 15/03/2020 La Belle Isloise Commentaires fermés

Appel aux Dons ou Subventions

Bonjour,

Notre club, le Yachting Club de Belle-Isle, a pris en charge à la demande de la mairie de Le Palais (56360), la restauration d’une copie d’un sloop qui pêchait la sardine autour de l’île à la fin du XIXème, début XXème siècle.

Après une estimation par un chantier maritime des traitements à réaliser et de leurs couts, des membres de l’association ont sorti le bateau du bassin à flots et l’ ont remisé au sec dans un local prêté par la mairie.

Gréement démonté, bateau nettoyé et moteur sorti, des bénévoles ont décapé la peinture et retiré le calfatage.

Fin 2019, des charpentiers de marine ont remplacé les bordées abimées et calfaté entièrement la coque qui a été traitée. Le bateau a été remis à l’eau début 2020. (et il flotte !)

Ces travaux ont pu être réalisés grâce aux dons ou subventions de généreux donateurs privés et publics .

L’expertise réalisée par les chantiers du GUIP avait chiffré le coût de cette reconstruction à 70 000€.

Il nous faut encore ,sur la coque, finir les bordées supérieures et le pontage , poser le moteur neuf acheté en 2019, restaurer le gréement, acquérir un jeu de voile et l’équipement de sécurité indispensable. Soit 40 000€ pour financer ces travaux et voir de nouveau naviguer ce navire. Vous pouvez consulter le dossier de la restauration de la Belle Iloise 634 sur notre site web.

Ce bateau ayant reçu le label d’intérêt patrimonial, les dons donnent droit a des déductions fiscales à hauteur de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises. Vos dons peuvent être envoyés par chèques ou virement (cf le site du Ycbi qui contient ces données dans l’onglet : dons.)

Merci d’avoir pris le temps de regarder ces documents , souhaitant vous retrouver parmi nos donateurs et participer ainsi à la renaissance de ce bateau « d’intérêt patrimonial » pour qu’il vogue à nouveau au long des cotes bretonnes.

Le Président du YCBI
Philippe Lanco