By 06/04/2025 Activités, Informations, La Belle Iloise Comments Off

Expertise de la Belle Iloise Avril 2025

Expertise de la Belle Iloise Avril 2025

RAPPORT D’EXPERTISE DE VALEUR VENALE DE NAVIRE DE PLAISANCE DE
MOINS DE 24 METRES
Selon la division 240 du code maritime et des normes CE

 

 

 

RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LE NAVIRE DE PLAISANCE
Nom du bateau : LA BELLILOISE
Immatriculation : AY 846 174
Propriétaire : Association Y.C.B.I
Adresse : 162 rue du château FOUQUET 56 360 LE PALAIS
Tel : 06.81.26.34.12
Email : gouin-enhart@orange.fr

TYPE DE BATEAU
Modèle : Sloop sardinier
Longueur : 8.70 m et Largeur : 2.76 m
Jauge brute : 6 tx
N° de série : Néant
13m avec bout-dehors
Constructeur : Chantier PACALET
Année de construction : 1993
Matériaux : Bois
 Homologué en : C
Nombre de personnes autorisées à bord : 12

DOCUMENTS PRESENTES
Acte de Francisation ou carte de circulation n° 128430226001(BK460)
 Certificat International du bateau (eaux intérieures) n°
 Autres : Vu nombreuses factures d’entretien

ETAT DU BATEAU

 

OBSERVATIONS

L’association Y.C.B.I achète le sardinier LA BELLILOISE en 2016.
Il est confié au chantier du GUIP en 2019 pour rénover les œuvres vives.
14 bordés sont remplacés, surtout à l’arrière avec les retours de galbords tribord et bâbord.
La bande molle et la pièce d’étambot sont refaites cette même année.
Les bordés sont étoupés goudronnés.
La mature et la bôme sont rénovés au mastic de vitrier (vu facture N° FA 200481 du 21/11/2019 par le chantier
ESPRIT YACHTING de la ROCHELLE).
La coque est ensuite protégée par du minium de plomb. (vu commande Max GUERDIN et Fils du 15/11/2019)
Trois factures nous sont délivrées pour des prestations de rénovation de charpente navale sur les œuvres vives,
comprenant 154.6 heures en décembre 2019.
Le chantier du GUIP réalise le changement d’un bordé de tableau, change l’étambot ainsi que 6 allonges des hauts.

(vu facture IAM 22 0084 du 30/06/2022).
– Les deux barrots de la bitte d’amarrage sont changés.
– Deux barrots à l’arrière sont remplacés.
– Le barrot de banc d’étambrai et le banc d’étambrai sont changés.
– Les préceintes sont partiellement changées.
– 10 allonges des hauts sont changées.
– 2 massifs de béquilles sont changés.
– Des élongis de bite d’amarrage sont réalisés.
– Les deux estains sont remplacés.
– Les sous lisses et les lisses sont remplacées.
– Un calfatage des œuvres mortes est réalisé.
– (vu facture IAM 22 0145 du 30/09/2022).
Le chantier du GUIP pose deux listons en chêne en novembre 2022. (vu facture IAM 22 0174).
10 bordés sont taillés et posés au niveau des œuvres mortes. (vu facture IAM 22 0178).
10 autres allonges de hauts sont changées en mars 2023. (vu facture IAM 22 0044).
Nous avons noté tous les efforts pour remettre le bateau en état comprenant de nombreuses heures de main
d’œuvres.
Les 2 anodes en zinc ont été changées.
L’hélice tri pales en bronze est neuve, fabriquée par FRANCE HELICE.
Le passe coque du refroidissement moteur est neuf.

OBSERVATIONS :

Le mat est rectiligne et bien réglé.
La bôme a été refaite en 2024. Elle est en bon état visuel.
Le bout dehors non à poste est en bon état visuel.
Le gréement dormant et courant sont en bon état visuel. Ils ont été déclarés changés en 2024.
Les voiles sont en moyen état.

OBSERVATIONS :

Le moteur YANMAR est en bon état visuel. Il est présenté propre sans trace de fuite apparente.
L’inverseur est en bon état visuel

L’huile du carter est au bon niveau du repère de la jauge.
Le moteur a été acheté d’occasion le 23/11/2018, pour la valeur de 5 000 €. Vu certificat de vente.
Le montage a été effectué par le trésorier Monsieur ENHART, officier mécanicien de marine marchande.
Le bateau étant été présenté à sec, il n’a pas été possible de le tester ( réserves).
La ligne d’échappement et de refroidissement doivent être munies de 2 colliers de serrage inox A4 par sécurité. A
ajouter.
Le presse étoupe est neuf. Les doubles colliers de serrage sont présents. A surveiller régulièrement.
La courroie d’alternateur est légèrement détendue. A tendre avant la mise à l’eau du bateau.

INSTRUMENTS ET APPAREILS DE NAVIGATION

SECURITE

TYPE ET DUREE D’UTILISATION OU D’HIVERNAGE

ENTRETIEN DU BATEAU

HISTOIRE DU BATEAU

 Première propriété :
Oui ☐ Non ☒
Si non, nombre de propriétaires
 Utilisation du bateau par l’ancien propriétaire

OBSERVATIONS GENERALES

Le bateau LA BELLILOISE est en bon état visuel.
Tous ces efforts réalisés par l’association du YCBI montrent ce résultats.
Il est nécessaire de surveiller ce bateau régulièrement lorsqu’il est à flot.
Le matériel de sécurité devra être complété pour la navigation en vigueur. Prévoir un signal lumineux étanche
par personne embarquée.

VALEUR VENALE DU NAVIRE

VALEUR GLOBALE : 95 000 €
Ce rapport technique consiste à un examen visuel et non destructif des composantes principales du bateau.
Cette visite ne serait être considérée comme une expertise technique complète et notamment sur l’état
interne des éléments structurels. Une expertise complète demanderait de nombreuses investigations
techniques, démontages, essais, sondages, nécessitant une préparation spécifique du bateau et de ses
accessoires. Les parties non investies doivent être contrôlées par démontage.

Fait à BADEN le 07/04/2025

Bertrand JOLY
EXPERT MARITIME
Capitaine Yachtmaster off shore RYCL