Assemblée Générale du 17 août 2024
Procès verbal de l’Assemblée Générale du 17 août 2024
YACHTING CLUB DE BELLE ISLE
1 rue de la marne
56360 LE PALAIS
02 97 31 83 70
Le Palais le 19 aout 2024,
PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU YCBI
du 17 AOUT 2024
L’ an 2024 , lé 17 aout à 18 h les membres de l’association YCBI se sont
réunis en assemblée générale à la mairie de LE PALAIS salle bleue, sur
convocation en date du 1 er aout 2024 ,a n de délibérer des questions
portées à l’ordre du jour
Présents: 14
Représentés:4
RAPPORT MORAL:
A près un échange de vue , les membres ont demandé des précisions sur le
projet de cagnotte par l’intermédiaire de la Fondation du Patrimoine qui
n’a pas été signé par le président en février 2024. Il comportait les
avantages de l’appui de la fondation pour trouver les fonds nécessaires à
l’achat des voiles et du matériel de sécurité, ainsi que une communication
sur le projet au niveau national et régional. Les fonds récoltés pendant la
période ou la cagnotte était en cours étant exclusivement versé sur le
compte de la cagnotte . Les avantages contrebalançaient ils les
inconvénients?
Ce projet pourra être à nouveau discuté par le conseil d’administration.
(Cf projet de convention en annexe1).
Au niveau du club ,les activités ont été très restreintes, peu de membres
ayant participé au pot du président .
Au niveau de la belle Iloise :
Oeuvres vives et mortes, pont, gréements avec foc et trinquette
anciens ,moteur, sont en état de fonctionnement et ont été testée en mer .
La grand voile a été réparée et doit être testée.
Les voiles anciennes devront être remplacées dans la perspective de faire
naviguer le bateau avec des membres de l’association . Les passagers
embarqués seront obligatoirement membre du YCBI.( sur le modèle utilisé
par l’association qui fait naviguer les SINAGOT dans le golfe du
Morbihan.)
Un appel d’offre doit être fait auprès de Cies d’assurances pour assurer le
bateau et l’association du YCBI son propriétaire. Et une véri cation des
obligations administratives et légales doit être lancée pour connaitre les
obligations qui incombent au bateau et à l’association lors de
l’embarquement de passagers .(à voir avec l’appui de l’association des
Sinagot du golfe).
L’association remercie, la mairie et le port de LE PALAIS qui nous offre
une place gratuite dans le port.
Le rapport moral est adopté à l’unanimité.
RAPPORT FINANCIER:
(comptes à disposition sur demande)
Au jour de l’assemblée,
– compte Y C B I : créditeur de 437,59 €
– compte de La belleiloise crediteur de 1511,96 €
PASSIF DE LA BELLE_ILOISE
– Prêt remboursable de 20000€
– Facture à régler au chantier du GUIP : 6277,40€
– Pret à rembourser au YCBI :1750€
ACTIF BELLE ILOISE
– Estimation de la valeur du bateau :80 000€
BESOINS DE FINANCEMENT 2025
– Voiles; Sécurité ;Assurances pour un montant estimé à 25 000€.
(Détail des rapports nanciers :annexe 2 .)
Le rapport nancier est adopté à l’unanimité.
ELECTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Avant l’élection ,les statuts ont été relus à l’ensemble des membres présents
à l’assemblée générale ( cf feuille de présence 3)
Parmi les membres ,6 personnes ont présenté leurs candidatures au conseil
d’administration de l’association.
Les 14 membres présents et les 4 représentés ont voté à bulletin secret
Philippe LANCO : 13 pour 5 contre
Philippe ENHART : 18 pour
Paul LEGAULT: 18 pour
Françoise PECO 17 pour 1 nul
Francois HERENGUEL 16 pour 2 contre
Patrick BOISSEAU : 18 pour
Les 6 membres du conseil sont élus pour 3 ans .
Il est ensuite procédé à l’élection des membres du bureau à bulletin secrets
par les membres du conseil d’administration.
Sont candidats aux postes:
Président: Philippe LANCO et Patrick BOISSEAU
Trésorier : Philippe ENHART
Secretaire : François HERENGUEL
SONT ELUS:
Président : Patrick BOISSEAU :4 pour 2 contre
Trésorier : Philippe ENHART: 6 pour
Secrétaire : François HERENGUEL :5 pour 1 contre
Philippe LANCO n’est pas réélu :2 pour 4 contre
Francois HERENGUEL précise que faute de candidat il accepte le poste
mais souhaite être remplacé dès l’année 2025 (restant membre du conseil
d’administration et de l’association.)
DIVERS
Les membres ont exprimés leurs souhaits concernant la nouvelle phase
d’activité que nous allons entamer en 2025:
– Voir les recrutements de nouveaudx membres se concrétiser au plus vite.
-Développer une communication moderne avec des outils actuels que
pourront apporter de nouveaux adhérents ;
– Rechercher des partenariats privés et publics pour les besoins de
nancement et de remboursement des dettes et les fonds nécessaires au
fonctionnement du bateau.
– Promouvoir une animation active de l’association tant pour le YCBI que
pour la belle Iloise .
Au cours de cette AG, nous aceuillons comme nouveaux membres:
Sophie SIROT
Marie-Luce STEPHAN
Patrick BOISSEAU
Eric POIVRE
Le siége social de l’association est établi dorénavent au domicile du
Président :
162 rue du CHATEAU FOUQUET
LE PALAIS
56360
Les membres présents ont également exprimé leurs remerciements au
Président Philippe LANCO qui a contribué à la renaissance du YCBI et l’a
présidé ces 13 dernières années .
Ils souhaitent qu’il accepte le titre de président d’honneur.
Merci pour sa contribution a ce projet.
L’assemblée est terminée à 20H15 et un pot de l’amitié a réunis les
présents.